Un bois à observer
Refuge LPO
Le Bois du Bouscat labellisé
Dès 2012, la Mairie du Bouscat a réalisé un inventaire faunistique et floristique du Bois du Bouscat et s’est engagée dans un Plan de Gestion Ecologique du site. La labellisation du site en « Refuge LPO » reçue en 2015 concrétise le travail mené par la ville sur la préservation de la biodiversité en ville. Vous pouvez ainsi observer les différents nichoirs qui ont été installés dont le dernier, le nichoir à faucon crécerelle, situé en haut de l’une des tours des résidences champ de courses en partenariat avec Gironde Habitat.
Vous retrouverez régulièrement des informations sur les actions menées lors des prochaines parutions municipales et dans le cadre des animations.
Plus d’infos sur les refuges LPO : www.lpo.fr
*LPO : Ligue de Protections des Oiseaux, association nationale de protection de la nature reconnue d’utilité publique depuis 1986.
Les Chantiers Participatifs de la Ville du Bouscat
Participer au maintien de la biodiversité dans votre commune et apprendre les gestes qui y contribuent. Ce sont les nouveaux rendez-vous du Bois proposés par la Mairie, encadrés par un jardinier.
Le Jardin Partagé Champ de course/Bois du Bouscat
Après l’aménagement de l’entrée jardinée du Bois du Bouscat, les habitants des résidences du champ de courses ont participé à la création d’un jardin partagé, que la Ville, en partenariat avec Gironde Habitat, a souhaité installé en bordure du Bois. L’association Place aux jardins y anime régulièrement des ateliers de jardinage avec des citoyens volontaires. Cet espace potager est devenu un support pédagogique et un lieu de rencontres et de lien social.
Le rucher partagé
Lancé par la Mairie en 2012, ce projet citoyen avait pour objet d’engager des habitants dans une démarche apicole collective. Plus d’une trentaine de Bouscatais s’étaient alors inscrits dans ce programme de découverte et de pratiques accompagné par un apiculteur professionnel conventionné par la Ville . Désormais, certains d’entre eux se sont constitués en association et assure aujourd’hui l’entretien et l’animation du rucher. Ces ruchers participent au maintien de la biodiversité en milieu urbain et permettent de sensibiliser chaque année des centaines d’écoliers au rôle essentiel de l’abeille.
Association Les Ruches du Petit Bois : 06 46 64 75 00
Un site éco-responsable
Des toilettes sèches
Ces toilettes publiques utilisant la technique de lombricompostage permettent d’économiser les ressources en eau potable et les traitements d’effluents.
La cabane du jardinier
Ce local, situé à l’entrée Lyautey, abrite le « jardinier du bois », agent du service Espaces verts de la Mairie qui a pour mission l’entretien du site et l’information aux visiteurs.
Le composteur des indésirables
Pour traiter les lauriers sauce, palme ou autres plantes « indésirables » du bois, le composteur, bâti en béton de récupération, joue son rôle de régulateur.
Des poubelles de tri
Les animaux en métal opèrent comme sigaux. Le visiteur peut ainsi trier 3 types de déchets :
les déchets recyclables (même consigne de tri que pour le bac vert), le verre (bouteilles et bocaux), et les ordures ménagères (comme le bac noir).
Les services de la ville ont mis en place des collectes spécifiques pour que ces déchets triés puissent ensuite suivre les filières de recyclage adaptées.